FAUNE ET FLORE EN AMAZONIE

 

 

 

   L’Amazonie est un espace très vaste où le climat est favorable à la vie animale et végétale.

L’Enfer Vert abriterait, selon les estimations, plus de 15000 espèces animales différentes, près de 1500 espèces de poissons ont été dénombrées ainsi que des milliers de type d’arbres, de fougères, de lianes, de racines, …

 

  Au cœur de la forêt amazonienne, il n’est pas rare de rencontrer un anaconda de 12m de long ou un banc de piranhas carnassiers ou même encore quelques mygales et tarentules géantes. Sans compter les Victoria Reg Io ( nénuphars géants qui peuvent atteindre 2m de diamètre et dont les graines sont des féculents comestibles ) et les racines de manioc se dont tous les peuples amazoniens raffolent.

 

 

  Dans les eaux chaudes et peu profondes, l’animal et le végétal s’interpénètrent de façon insolite.   Les poissons naviguent entre les branches en guettant les insectes ou les graines ( certains d’entre eux, dotés de poumons, savent grimper sur les racines ! ), les grenouilles et les lézards sautent d’un arbre à l’autre et les papillons s’élancent par milliers en formant des nuages fluorescents.

Certes, il existe des mammifères plus gros comme le tapir ou le tatou, tous excellents nageurs au demeurant, mais, c’est dans l’élément liquide ou à proximité que le spectacle de la vie animale est le plus fascinant.

 

 

 

        Il est important de signaler que ce n’est pas à la première sortie en forêt que la diversité de celle-ci est révélé. Pour parvenir à la contempler sous toutes ses formes, à découvrir ses habitants, il faut vivre plusieurs mois dans les contrées les plus profondes de cette immensité verte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’amazonie marie la faune, la flore et l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’amazonie marie la flore, la faune et l’eau.

 

 

Sa carapace perfectionnée n’aura pas été d’un grand secours

à ce tatou promis à la marmite pour un ragoût familial.

 

 

 

 

 

Planet